Julien et Anthony, les deux frères amis de l’arbitrage

Chaque week-end, Anthony Ciupak et son frère Julien officient en tant qu’arbitre pour l’Étoile sportive de Pouilloux. Grâce à eux, leur club répond à l’obligation réglementaire de disposer d’arbitres officiels.

Anthony, 25 ans, et son frère Julien, 20 ans, ont débuté le football en tant que joueurs à l’Étoile sportive de Pouilloux (ESP) avant de passer à l’arbitrage. Pendant un moment, ils officiaient en tant qu’arbitres le samedi et jouaient avec l’équipe réserve le dimanche.

Un diplôme à 15 ans

Mais les frères ont désormais choisi de se consacrer uniquement à l’arbitrage. « Pas par obligation, mais par choix », expliquent-ils avant d’ajouter avec un brin d’humour : « De toute façon, c’est là que nous sommes les meilleurs ! »

Pour Anthony, l’arbitrage a débuté très tôt puisqu’à 15 ans, il a obtenu son diplôme de jeune arbitre. Cela lui a valu d’officier au niveau ligue chez les jeunes et d’avoir la chance de participer à un premier tour fédéral de coupe Gambardella, l’un de ses « meilleurs souvenirs d’arbitrage ». Pour Julien, le cadet, l’aventure a débuté il y a trois ans, mais les progrès sont venus très vite. Désormais, comme son frère, il est arbitre chaque dimanche, en première division de district.

Des jeunes très impliqués dans la vie de leur club

Les deux frères, très attachés à leur club, insistent sur le fait qu’ils n’arbitrent pas pour l’argent. « De nombreux clubs plus huppés que l’ESP nous font des propositions financières à chaque début de saison pour que nous les couvrions », précisent-ils. Julien et Anthony prouvent leur attachement à leur club en participant aux différentes manifestations organisées et en étant présents chaque dimanche après les matchs.

Philippe Merle, président du club, estime que « c’est une grande chance d’avoir deux arbitres comme Julien et Anthony ».

Même si l’arbitrage est un exercice compliqué, Julien et Anthony sont très motivés. « Nous ne sommes pas les ennemis des joueurs », souligne Anthony. Le soutien et l’expérience dont leur fait profiter le Montcellien Clément Turpin, l’un des meilleurs arbitres français, est une source de motivation supplémentaire.

Aujourd’hui, les deux frères souhaiteraient simplement que les clubs parlent plus d’arbitrage aux jeunes et accompagnent celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure, qui est une autre façon de partager la passion du football.

 

Nous sommes arbitres par choix, pas par obligation. De toute façon, c’est là que nous sommes les meilleurs !   "Anthony et Julien Ciupak"

Thierry Delhomme (CLP)

Pouilloux – ESP : neuf joueurs et un entraîneur plus de 4 ans
3-0
U16-U17 (entente avec ST Vallier) / U.S.C PARAY plus de 4 ans
U16-U17 (entente avec ST Vallier) / U.S.C PARAY : résumé du match plus de 4 ans
2-7
U14-U15 (entente avec ST Vallier) / POUILLOUX plus de 4 ans
U14-U15 (entente avec ST Vallier) / POUILLOUX : résumé du match plus de 4 ans
2-7
ST VALLIER SPORTS / POUILLOUX B plus de 4 ans
ST VALLIER SPORTS / POUILLOUX B : résumé du match plus de 4 ans
10-5
EQUIPE C / TORCY A.S.J.T. plus de 4 ans
EQUIPE C / TORCY A.S.J.T. : résumé du match plus de 4 ans
3-1
GILLY/LOIRE / POUILLOUX A plus de 4 ans
GILLY/LOIRE / POUILLOUX A : résumé du match plus de 4 ans
2-2
FLACE MACON R / U16-U17 (entente avec ST Vallier) plus de 4 ans
FLACE MACON R / U16-U17 (entente avec ST Vallier) : résumé du match plus de 4 ans
8-0
POUILLOUX B / MARLY/OUDRY plus de 4 ans
POUILLOUX B / MARLY/OUDRY : résumé du match plus de 4 ans

Pouilloux – ESP : neuf joueurs et un entraîneur

26 août 2019 16:07

Pouilloux – ESP : neuf joueurs et un entraîneur
https://linformateurdebourgogne.com/pouilloux-esp-neuf-joueurs-et-un-entraineur/   Pouilloux – ESP : neuf joueurs et un entraîneur   Il entame sa deuxième saison à la tête de l’équipe première de l’Etoile Sportive de Pouilloux. Ce dimanche matin,... Lire la suite